A propos

Qu'est-ce que le voyage pour moi ?

Bien sûr comme la plupart des gens, si je voyage c’est pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures. Mais aussi pour rencontrer des nouvelles personnes, vivre des expériences hors du commun et se découvrir. Le voyage c’est aussi pour moi une façon de lâcher prise. De me sentir libre de mes choix, de ce que je veux faire. Je ne dis pas que le voyage est toujours rose, mais n’est-ce pas des galères que l’on se fait les meilleurs souvenirs ? Ou que l’on apprend le plus sur soi ?

Finalement pour moi le voyage est un mélange de libertés et de découvertes !

Mais quel est mon parcours ?

A mes débuts

Depuis tout petit, je suis rythmé par le voyage. Étant enfant, mes parents me prenaient avec eux dans des colonies de vacances à travers la France d’abord, puis l’Europe.

Puis j’ai commencé à faire des voyages en solo. J’ai voyagé dans des pays comme L’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et l’écosse, la Réunion, la Guadeloupe. Et tout ça alors que j’étais encore étudiant : pendant mes 2 années de DUT GEII et mon année de licence TC.

L’école finie, il était temps pour moi de trouver mon premier boulot. A 20 ans, j’ai donc commencé un job dans une Startup, dans le monde de l’industrie. Mes parents habitant dans l’Est de la France, dans les Vosges, je voulais voler de mes propres ailes, et j’ai donc décidé d’aller m’installer à Chambéry. A Drumettaz Clarafond pour être plus précis. Mais voilà, 3 ans plus tard, alors que je menais une petite vie bien pépère entre boulot, copine, sorties etc …. J’ai craqué…

Au fond de moi, il y a toujours eu cette petite voix qui disait que tout ce que j’avais ne me suffisait pas. Il me manquait quelque chose que je ne comprenais pas encore à ce moment-là. Un sentiment d’insatisfaction, qui se transformait en regret à chaque fois que je pensais à mes voyages précédents. Et plus le temps passait, plus ce sentiment revenait souvent et de plus en plus intense. Il fallait que j’agisse, que je change quelque chose dans ma vie.

La prise de décision

C’était un jeudi. Le début de la semaine avait été épuisante. J’étais assis dans mon canapé, seul dans mon appartement. La télé allumée sur une chaîne de voyage et sur la table basse devant mon moi mon téléphone. Et pour une fois, mon cerveau s’est débranché. J’ai arrêté le flux continuel de questions qui se bousculait dans ma tête. Inconsciemment j’ai pris mon téléphone, appelé mes parents et j’ai alors posé une question : Puis-je revenir habiter chez vous pendant 2 ou 3 mois avant de partir pendant 8 mois en Australie ?

Voilà la décision était prise. J’allais tout quitter, tout lâcher pour faire quelque chose que je n’avais pas eu le courage de faire plus tôt : partir en Road trip, en PVT tout seul. Tout ce qui allait suivre, afin de préparer le voyage n’était plus les montagnes infranchissables que je voyais avant de prendre ma décision. Finalement les seules limites ou excuses que je pouvais avoir, ne venaient que de mon esprit et pas dans la difficulté à les accomplir.

J’étais le seul responsable de ma situation, et également le seul à pouvoir la changer.

Les grands voyages sont formateurs

J’ai finalement voyagé pendant presque 2 ans (que je vous détailles dans mon blog), avec 1 an et demi en Australie, et 6 mois à naviguer entre tous les pays d’Asie du Sud Est. Je me suis redécouvert, mais ce voyage m’a aussi appris à être sensible à l’écologie (je vous en parlerai aussi dans un article). Je décide alors de revenir m’installer en France. Il est vrai qu’après avoir passé 2 ans dans des Hostels, dans mon 4X4, dans des HelpX, dans des logements précaires mais aussi des hôtels de luxe dans les pays d’Asie, le confort Français me manquait. Je décide alors de m’installer sur Lyon pour essayer de nouveau de reconstruire ma vie “à la française”. Mais revient-on réellement d’un tel voyage ?

J’avais alors 25ans, et je pensais que la vie française, c’était ça qu’il me fallait. Me voilà de nouveau bien installé dans ma routine quotidienne, partagé entre un boulot d’ingénieur, sorties et j’en ai même profité pour passer le permis moto. C’est en septembre 2019 que plusieurs événements tragiques sont arrivés dans ma vie. Les uns à la suite des autres. ‘en C’en était trop. Dépressions, crises d’angoisses …. Je ne me sentais plus bien dans ma tête, ni dans mon corps. Je suis passé par les médicaments, mais à part apaiser quelques angoisses, ce n’était pas eux qui allaient m’aider à relever la tête. Il fallait que je me reprenne en mains. Que je me sorte de cette situation. Je décide alors de me plonger dans le développement personnel, en lisant des livres, des articles, en regardant des conférences etc …. au fur et à mesure de l’avancée de ma réflexion, je me rapproche de mon objectif : le bien être de soi. Trouver le calme intérieur. Ne plus dépendre de mon environnement. Enfin, se sentir libre à nouveau et ne plus être piégé par son corps ou son esprit.

Il m’aura fallu 1 an pour prendre cette décision, peut-être la plus importante de ma vie, mais voilà : je décide aujourd’hui de tout quitter, tout revendre et de repartir sur les routes du monde. Cette fois ci, je ne souhaite pas revenir en France. Je veux essaie de me débrouiller par moi-même. N’avoir de compte à rendre qu’à moi. Je vous expliquerai tous mes projets à travers mon blog, et ce qui a marché ou non pour moi pour pouvoir vivre du voyage.

Mais pourquoi ce blog ?

Voilà. Je m’appelle Thibaud, à l’heure où j’écris ces lignes j’ai 30 ans (de 1992).

A travers ce blog je veux vous faire découvrir mes voyages, mon PVT en Australie et surtout mon nouveau départ ! Je vous parlerai aussi de sujets qui me touche comme l’écologie et l’environnement et enfin des réflexions sur le développement personnel. Je fais ce blog par pur plaisir. Mais si je parviens à donner le courage de faire des choses qui sortent du quotidien, ne serait-ce qu’à une seule personne, alors ce blog aura atteint son but.

Toujours ravi d’écouter le récit des autres voyageurs, sur les réseaux ou devant un verre, n’hésitez pas à me contacter. Instagram, Facebook, ou même directement dans la partie contact de ce blog, je ferai au mieux pour répondre à tous vos messages.

 

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture, et surtout, évadez-vous le temps d’un instant.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!