Faire sa demande de PVT en Australie

Faire sa demande de PVT en Australie est assez simple lorsqu’on suit la démarche. Je vous détaille ici toutes les étapes pour bien débuter son PVT en Australie. J’en profite pour vous donner quelques conseils qui m’ont été très utiles. Ces infos sont principalement pour les Français résidant en France. Pour les pays francophones, faites attention aux conditions d’entrée.

Les conditions pour faire sa demande de PVT en Australie

Vous devez avoir entre 18 et 35 ans au moment de votre demande de visa  Vacances-Travail. C’est-à-dire que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de votre 36ème anniversaire.

Vous devez détenir un passeport français en cours de validité

Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins pour au moins le début du séjour. Vous devez arriver avec environ 5000 $AU (environ 3500€)

Pour partir en PVT en Australie, vous devez avoir une assurance voyage. L’assurance maladie, l’hospitalisation et le rapatriement sont vivement recommandés.

Nombre de participations aux PVT Australiens : Il est possible d’en bénéficier jusqu’à 3 fois. Cependant les renouvellements se font sous certaines conditions.

Quotas : Il n’y a pas de limite de places pour les PVT Australiens. Il suffit de payer votre visa, et d’arriver sur le territoire !

Avant de faire sa demande de PVT en Australie

Avant de faire sa demande de PVT en Australie, il y a plusieurs choses  auxquelles il faut penser. Pour ma part je pensais partir seulement 8 mois, et j’y suis resté au final presque 2 ans. Mais à quoi doit-on penser ?

Quitter son job si on est en CDI ou bien attendre la fin de son CDD ? C’est une partie qui a l’air évidente, mais si vous êtes en CDI, les discussions peuvent être longues. Prenez-y vous un peu en avance.

D’autre part, qu’allez-vous faire de votre appartement/maison ? Qu’allez-vous faire de vos biens ? Ou bien encore de votre véhicule ? Lorsque je suis parti la première fois en Australie, j’avais pris la décision de tout revendre. Tout simplement parce que ça me permettait d’avoir les fonds nécessaires.

Pensez également argent. Je veux dire par là au transfert d’argent entre l’Australie et la France. Vous savez qu’en plus des taux de change, la banque australienne vous prendra un pourcentage, et la banque française encore un autre. Une chose toute simple pour réduire ces frais, c’est vous ouvrir un compte dans une banque en ligne. Personnellement je recommande BOURSORAMA.

Et enfin, avant de faire sa demande de PVT, n’oubliez pas de souscrire une assurance. Celle-ci devra vous couvrir sur la totalité du séjour. Vous pouvez la demander avant de partir avec une date de début ultérieur. Pour l’assurance, je recommande, sans hésiter, CHAPKA (en plus en passant par mon blog vous pouvez avoir 5% de réduction, 10% pour un couple).

Demander son PVT Australien

Etape 1 : Attention au site pour faire son visa australien ! Seul le site de l’immigration Australienne pourra vous délivrer votre visa : www.immi.homeaffairs.gov.au (sur un autre site, vous risquez de payer des frais en plus)

Etape 2 : Créer un immiAccount (un compte sur le site juste au dessus, c’est comme ça qu’il vous sera demandé dans tous vos papiers)

Etape 3 : Remplir le formulaire en ligne (votre état civil, vos projets en Australie, votre santé, vos voyages…)

Etape 4 : joindre les documents demandés : passeport et preuve de fond notamment

Etape 5 : payer les frais du visa (environ 495€)

Etape 6 : Attendre la réponse ! Cela peut être immédiat ou prendre quelques semaines. Il se peut aussi que l’on vous demande un test médical (d’après ce que j’ai compris le test médical se fait un peu au hasard sur les demandes de PVT)

Une fois le PVT accordé que dois-je faire ?

Ça y est ! Sur vous avez reçu un mail annonçant que votre visa est « Grandet » ! Félicitations ! Vous avez maintenant 1 an pour rentrer sur le territoire australien. Que vous reste-il à faire maintenant ?

Choisir sa ville d’arrivée

Regardez les conditions d’entrée. Avec le covid, elles changent rapidement. De plus, il faut savoir qu’en fonction des états, la politique d’entrée sur le territoire est différente. Il faut donc que vous sachiez dans quelle ville vous allez arriver.

Acheter son billet d’avion

Comparez, regardez, et recommencez, jusqu’à ce qu’un prix vous plaise ! Une fois le billet acheté et la date fixée, vous allez avoir plus de temps (ou pas) pour préparer la suite.

Ce que je peux faire depuis chez moi, une fois ma demande de pvt en Australie accordé

Allez ! Le visa est validé, la ville d’arrivée est choisie et le billet d’avion est en poche ! Je suis sur mon petit nuage ! Mais tu sais que tu peux faire des choses depuis la France pour faciliter ton arrivée en Australie ? Par contre il faut que tu connaisses ta future adresse postale (attention certains documents peuvent mettre jusqu’à 3 semaines pour arriver. Si tu mets l’adresse d’un backpack (celui où tu vas arriver au début par exemple), ils garderont ton courrier et pourront même te le renvoyer au besoin. Si tu penses déjà chercher un travail en Australie, je te conseil de lire mon article sur la recherche de travail avant de te lancer !

Ouvrir un compte en banque

Pour t’aider dans le choix de ta future banque, je te conseille WESTPAC. Elle est valable sur tout le territoire australien. Sa carte bleue est même offerte pendant la première année. Tu peux lancer ta préinscription en ligne et la finir lorsque tu arriveras en Australie !

Demander son TFN

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Le TFN (taxe file number) est un numéro que tu demandes en ligne. Il te permet de pouvoir travailler en toute légalité en Australie. Pas de TFN ? Pas de boulot. Pour le demander, il te suffit de cliquer sur ce lien : https://www.ato.gov.au/individuals/tax-file-number/apply-for-a-tfn/

Comparer les offres téléphoniques

Tu as beau avoir le meilleur forfait du monde, rien ne vaut un téléphone Australien. Pour contacter les fermes, ou autres petits jobs que tu trouveras, pour internet etc … Dans tous les cas, peu importe l’opérateur, à plus de 30 kilomètres de la ville, on ne capte plus rien (du moins c’était comme ça en 2016). Le meilleur forfait téléphonique avec la plus grande couverture reste TELSTRA. Et d’ailleurs les offres qu’ils font ne sont pas trop chères.

Petite astuce : rendez-vous chez JB HIFI (un magasin d’électronique). Il faut également des forfait Telstra, mais avec beaucoup plus d’avantage, comme plus de GO par mois, des cartes cadeaux etc ….

Commencer à faire ta valise

C’est ton premier grand départ et tu ne sais pas avec quelles affaires partir ? Ne t’inquiète pas, j’ai écrit un article dans lequel je te montre tout ce que j’ai dans mon sac (même mon sac). Une bonne source d’inspiration pour ton grand voyage qui arrive.

Pour compléter ton équipement, certaines affaires peuvent être une idée de cadeaux pour noël ou ton anniversaire, avant que tu ne partes en Australie (et oui, on ne perd pas le nord ici)

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à lire :

  • All
  • /Conseils/Astuces
  • /partenariat
  • /Rémunération
  • /Uncategorized
  • /Voyages
    •   Back
    • /Mexique
    • /Thaïlande
    • /Bahamas
    • /Etats-Unis
    • /Les Canaries
    • /Australie
    •   Back
    • /Road Trip
Charger plus

End of Content.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!