La Van Life

La van life n’est pas forcément facile pour tout le monde, loin de la vie et des paysages de rêves que l’on peut voir sur les photos. Vous allez lâcher votre confort quotidien pour revenir à vos instincts primaires !

La règle de base lorsqu’on vit la van life

Peu importe le véhicule avec lequel vous aller partir en Road trip, que ce soit un Van, un 4X4, une voiture ou une smart, pour moi il y 3 choses incontournables pour se sentir bien. D’ailleurs une bonne journée en road trip commence à partir du moment où vous réunissez ces 3 choses :

Où vais-je dormir ?

Où et Que vais-je manger ?

Où puis-je me laver ?

Une fois avoir répondu à ces 3 questions, la journée ne peut qu’être bonne ! C’est le retour à l’instinct primaire ! Vous pourrez alors profiter pleinement de votre journée, votre route, vos visites ! Bien sûr qu’il est plus facile de répondre à ces questions lorsqu’on a un Van tout équipé, plutôt qu’une smart !

Je vais vous aider au maximum à y répondre pour que votre journée se passe au mieux et que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage!

Où vais-je dormir ?

Cette question parait toute simple lorsqu’on a un van ou même une voiture avec un matelas dedans ! Et vous avez raison, elle l’est ! C’est d’ailleurs en générale pour cette raison que l’on fait de la Van Life !

Le plus difficile est de trouver un endroit «légal » pour dormir. Êtes-vous sûr de pouvoir vous garer ici pour dormir sans être réveillé à 3h du matin par la police ? Êtes-vous dans un endroit qui ne craint pas trop vis-à-vis des locaux ?

la van life dydy en camping
Place de camping
la van life camping en forêt
Camping en forêt

Pensez également à la température ! Je me suis déjà vu faire 30kms en arrière juste pour éviter de devoir dormir dans un désert avec 45 degrés la nuit !

Lorsque je voyage? j’essaie d’être particulière attentif à cette problématique. Le sommeil est une chose primordiale si vous voulez mener à bien votre road trip ! Surtout si vous enchainez les heures de routes !

Que vais-je manger ?

Cette question varie tellement selon les types de road trip que vous faites. Vous avez peut-être prévu un gros budget nourriture et envisagez de ne faire que des restaurants. Dans ce cas il vous suffira d’en trouver un (pas toujours facile dans un désert cela dit).

Faire vous-même vos courses est la solution la plus économique. Mais pour conserver des produits frais avez-vous un réfrigérateur ? Sinon, il faudra penser à faire vos courses très régulièrement ! Pensez à vous équiper également en matériel pour cuisiner : gaz, assiettes, couverts, etc …

Pour ma part je privilégie les courses. Lorsque j’ai la chance d’avoir un frigo dans mon van, pas de problème pour les produits frais ! Mais lorsque je fais un Road Trip en 4X4, sans possibilité de garder des produits frais longtemps, je change ma liste de course. Une glacière est tout de même primordiale, mais en plus de quelques produits frais, je prends quelques conserves, des pâtes, etc…

Dans certains pays, faites attention, il est aussi difficile de trouver de l’eau potable ! Une autre variable à prendre en compte !

camping cuisine sur la plage
Repas sur la plage

D’ailleurs voici une petite sélection des meilleures gourdes filtrante pour moi

Où puis-je me laver ?

road trip douche solaire
Notre première douche

Encore une fois avec un van tout équipé, le problème de la douche est assez vite résolu. Pensez juste à bien recharger le réservoir avant de partir sur une route peu fréquentée !

Pour les autres, comme pour moi, la plupart du temps, il faut sortir de sa zone de confort ! Tout est bon pour prendre une douche : demander à un habitant par bonté (ou par pitié avec l’odeur), une douche payante dans une station essence, des douches gratuites en bord de plage, des rivières, des cascades, ou même des bidons d’eau (ou bouteilles) en cas de coup dur !  

J’ai pour ma part même essayé une nouvelle technique aux USA : le pulvérisateur à insecticide ! Pas cher à l’achat, une pompe manuelle sur le dessus, et hop, une douche d’appoint avec un peu de pression. Je préfère de loin cette solution à la douche solaire proposée dans les magasins de camping, qui chauffe correctement, mais dont le filet d’eau est tellement petit qu’il est presque impossible de se laver !

La van life douche dans le ruisseau
Douche avec du débit

Profitez de chaque instant de votre Van Life

Que vous soyez dans la galère pour vous doucher, ou devant l’un des plus beaux paysages que vous ayez vus, ne gâchez aucun moment !  

La Van Life est si unique et si vous y accrocher, et bien il y a de grandes chances que vous recommenciez, ou que comme moi, vous ne vouliez vivre plus que de cette manière.

Les petites galères qui vous frustrent sur le moment vous feront rigoler plus tard ! Et vous pourrez vous aussi raconter des histoires qui sortent de l’ordinaire ! En général, ce sont les galères qui vous marquent, et ce sont quelquefois finalement les meilleurs moments de votre Road Trip !

Une petite anecdote de douche

Ma copine et moi étions au milieu du désert aux USA. Je connaissais déjà un peu ce genre d’environnement pour l’avoir fait en Australie, mais cette fois-là restera gravée dans ma mémoire !

Nous devions prendre notre douche avec des bidons d’eau. Et oui pas de rivière, pas de douches aux alentours etc … Pour vous expliquer un peu le contexte, il faisait 40 degrés et 11 pour cent d’humidité ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que c’est 11 pour cent d’humidité !

Je commence ma douche en me mouillant un peu pour pouvoir me savonner. Mais à peine ai-je eu le temps de commencer à me savonner que j’étais tout sec ! Je ne vous explique pas la galère. Une bouteille dans une main, le savon dans l’autre et hop c’est parti !

L’avantage avec un tel taux d’humidité, c’est que vous n’avez pas besoin de serviette pour vous sécher. Comptez 1 …. 2 …. 3 …..Et hop vous voilà tout sec, prêt à vous rhabiller !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à lire :

  • All
  • /Conseils/Astuces
  • /partenariat
  • /Rémunération
  • /Uncategorized
  • /Voyages
    •   Back
    • /Mexique
    • /Thaïlande
    • /Bahamas
    • /Etats-Unis
    • /Les Canaries
    • /Australie
    •   Back
    • /Road Trip
Charger plus

End of Content.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!