Construction d’un van

Construction d'un van

Dans cet article je vais vous expliquer la construction d’un van pas cher et fonctionnel. Bien sûr il existe différents vans, mais je voudrais vous expliquer celui que nous avons fait aux USA : un SUV. Prenez des idées, servez-vous en pour vos futurs road trips !

La construction de notre Van 4x4 : définir le besoin

Une des premières choses que nous voulions, lorsqu’on a pensé à construire notre van, c’est un lit confortable. Et je dois dire que c’est important car le road trip est une façon fatigante de voyager, avec des kilomètres de route à faire parfois. Nous avions aussi besoin de stocker toutes nos affaires sous le lit, afin de ranger un maximum et laisser le lit libre, car en cas de grosse pluie, il nous suffirait de manger à l’avant, de se glisser directement dans le lit derrière pour la nuit. Il faudra qu’on prenne des douches, donc stocker de l’eau, et qu’on trouve le moyen de mettre une table quelque part dans la voiture avec 2 chaises. Pour les toilettes, on irait dans la nature ou on en trouvera ailleurs (dans les wallmart) par exemple.

Les plans, la base de la construction du van

Quand je dis construction des plans, je parle de griffonner quelque chose sur un bout de papier pour se représenter ce que l’on veut. Ça permet de vérifier que l’on a pensé à tout. Est-ce que la caisse va passer en dessous avec les pieds du lit ? Est-ce qu’on aura assez de place au-dessus du lit pour au moins se retourner la nuit ? Quel type de matelas pourrons-nous y installer ? Où mettrons-nous nos habits, la vaisselle, et tout le matériel ?

Avant de concevoir les plans nous sommes passés dans quelques magasins (encore le wallmart) pour repérer quel type de matériel on pouvait acheter. Les caisses, la table, les chaises, le matelas, le type de bois etc …

Une fois le matériel repéré, nous avons eu nos idées : la vaisselle, nos habits et les chaises iront sous le lit. Les bidons pour l’eau, la table, iront sur le toit, sur une galerie qu’on rajoutera. Voici un peu ce que donne le croquis de la voiture que l’on a construit :

construction d'un van, plans

La réalisation du van

Une fois les plans et les courses faites pour tout le matériel, on avait seulement 2h pour commencer la construction du van, et notamment le lit ! Pourquoi si peu de temps ? On a eu la voiture le matin et pour éviter de repayer une nuit en hôtel ? , nous avions décidé de tout construire en une journée. Mais pour cela, ça signifiait : récupérer la voiture le matin, passer faire les courses pour les caisses et les matériaux, trouver un petit camping avec une douche pour la première nuit et construire le lit. Il nous reste donc seulement 2h avant le coucher du soleil et sans lumière, pas de construction !

Les ajustements tous au long du voyage

Bien sûr il est trop compliqué de penser à tout en une journée pour construire son van a moins d’être un expert ! Vous n’aurez qu’à ajuster les équipements et l’organisation un peu tout au long du séjour, le but étant de se sentir chez soi dans une voiture tout de même !

En plus de tout l’équipement de la voiture décrit avant, nous avons ajouté une tonnelle. Avec du recul, je pense qu’on n’en aurait pas forcement eu besoin, car on bougeait presque tous les soirs ! Si on était resté plusieurs nuits au même endroit, éventuellement, mais en bougeant tous les soirs, on n’avait pas forcément envie de la monter et la démonter tout le temps.

Construction d'un van, matériel

Idem pour la table. Au final nous avons trouvé des tables presque partout où nous nous arrêtions ou alors on mangeait directement assis par terre, on n’avait pas forcément besoin d’une table. Les 2 chaises auraient largement suffit.

Pour la douche, on avait commencé avec une douche solaire, mais franchement y’a pas beaucoup d’eau qui en sort ! Elle chauffe bien mais ce n’est pas pratique pour prendre sa douche ! On a trouvé une technique qui marchait bien : un pulvérisateur insecticide. Ne mettait pas de produit dedans hein, mais juste de l’eau, je ne veux pas qu’il vous arrive des ennuis ! Mais avec la pompe manuelle, vous aurez toujours une douche avec de la pression !

Ce qui nous a pris le plus de temps pour la construction du van

Vous l’aurez compris, la construction du Van se fait principalement dans votre tête. Pensez le, imaginez le, et vos plans seront fait ! Pensez-y dans les moindre détails, jusqu’à : comment fixer 2 planche ensemble, avec quels outils, quels vis etc …. De cette façon, la construction n’en sera que plus rapide.

Et une dernière chose : le van sera votre maison, votre univers ! Vous aurez beau chercher à imiter un autre van, il restera la vôtre. Faites-vous confiance, décorer le avec goût, et vous serez encore plus fière de la construction de votre van !

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à lire :

  • All
  • /Conseils/Astuces
  • /partenariat
  • /Rémunération
  • /Uncategorized
  • /Voyages
    •   Back
    • /Mexique
    • /Thaïlande
    • /Bahamas
    • /Etats-Unis
    • /Les Canaries
    • /Australie
    •   Back
    • /Road Trip
Charger plus

End of Content.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!