Acheter une voiture aux USA

Acheter une voiture aux USA pour y faire le tour, c’est le rêve de tout Backpacker !  ! Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant ? Combien de temps, quel budget, etc …
On trouve beaucoup de choses sur internet et franchement il est facile de se laisser décourager ! Je vais vous expliquer ici comment nous on a  fait pour acheter une voiture aux USA pour notre Road Trip !

Voiture aux USA

Louer ou acheter ? Voilà la première question à se poser !

Acheter une voiture aux USA pour vivre la van life, ça vaut le coup ? Cela va dépendre de combien de temps vous souhaitez partir, de quel type de road trip vous voulez faire (vivre la vanlife ou aller d’hôtel en hôtel), de votre budget, de la saison. Il va falloir tout prendre en compte pour réussir à se décider. Nous avons pris la décision d’acheter la voiture, pour plusieurs raisons :

La période

 Durant les grandes vacances scolaires (juin à début septembre), les américains ont eux aussi leur période de vacances (de mi juin à mi août environ). Ce qui fait que les prix de location sont vraiment élevés ! Pour un exemple, la location d’une voiture sur 3 mois était de 6000 euros, et un van aménagé jusqu’à 13 000 euros ! A ce prix là il vaut mieux acheter une voiture que l’on peut revendre après.

La limitation de kilomètres

Beaucoup de loueurs de voiture proposent leur prix avec un certain nombre de kilomètres, et je vous garantie que vous ne pourrez pas faire le tour des USA avec le prix affiché sur internet (de plus les prix sont affiché sont sans les taxes)

Le choix de votre voiture aux USA

Lorsque vous achetez, vous avez un plus grand choix dans le type du véhicule que vous allez choisir pour votre road trip ! Un avantage pour réaliser le roadtrip de votre vie !

La durée de votre Road Trip

Je pense qu’en dessous de 2 mois de road trip, ça ne vaut pas le coup. Il faut prévoir un certain temps pour acheter un van aux USA, l’aménager, etc … et financièrement, je ne sais pas si c’est le plus rentable non plus.

Pour nous, avec un road trip d’au moins 3 mois, en plein été, la meilleure option était de l’acheter et on ne regrette toujours pas ! Alors laissez-moi vous dire tout ce que nous avons appris, et comment nous avons fait !

Les étapes pour acheter un voiture aux USA

  • Trouver votre voiture
  • Assurer votre voiture
  • Enregistrer votre voiture

C’est étapes ont l’air simples et banales, dites comme ça, mais la réalité est différente. Aux USA vous ne pouvez pas rouler si votre voiture n’est pas assurée ainsi que le conducteur, et enregistré. C’est pour nous l’étape qui nous a bloqué le plus, car une assurance, même au prix le plus fort, ne souhaite pas assurer une personne étrangère aux USA. C’est à dire qui n’a pas d’adresse physique (compliqué lors d’un road trip) ou un numéro de sécurité sociale (que l’on obtient en travaillant aux USA, ce qui n’est pas autorisé avec un ESTA).

Pour enregistrer la voiture, c’est plus simple : Il suffit de se rendre dans le DMV le plus proche et de l’enregistrer (mais là encore il vous faut une adresse fixe aux USA)

Attention, chaque État à ses propres règles et ses propres lois. En fonction d’un état à l’autre il est possible que ce qui soit dit dans cet article ne s’applique pas. Je vous parle de notre expérience dans le Tennessee !Et comme nous sommes français aux USA avec un ESTA, ça n’a pas été facile. Mais je vous rappelle que vous êtes aux pays des libertés où tout est possible !

Alors hop, on ne se décourage pas, on se bat et on va chercher notre rêve !

Où acheter une voiture aux USA ?

Deux solutions s’offrent à vous : chez un particulier ou chez un concessionnaire (Cardealer). Dans les deux cas vous allez trouver un maximum de choix. Souvent avec un prix un peu plus haut chez les Cardealers. Dans les 2 cas, prévoyez de payer en cash, il en sera encore plus facile pour négocier le prix ! Et vous pouvez y aller pour négocier ! Chez les Cardealers, essayer d’acheter votre voiture à la fin du mois (28-30) vous aurez encore plus de chance de négocier le prix !

Nous avons décidé d’acheter la nôtre chez un Cardealer. Pourquoi ? Parce qu’on a essayé de passer outre le système Américain, et il fallait passer par le Cardealer pour obtenir l’enregistrement de la voiture et l’assurance !

La première journée de recherche

Comme je l’ai dit juste au-dessus nous avons pris la décision de passer par un Cardealer ! Nous sommes donc partis la première journée en repérage. Les baskets aux pieds et un ticket de bus dans la ville de Nashville pour la journée, et hop c’est parti pour aller chercher notre future maison !

Nous sommes partis écumer les Cardealers en leur expliquant à chaque fois que nous sommes français, sans adresse fixe et sans numéro de sécurité sociale, et si il était possible de nous aider dans notre projet d’achat. En précisant que nous allions l’acheter en Cash. A chaque fois tout était possible et quand on insistait bien, ça bloquait à quelques endroits (souvent pour l’assurance). Mais à la fin de la première journée, nous avions repéré 2 ou 3 voitures à notre goût, dans nos prix avec des vendeurs qui paraissaient “corrects”.  On reviendra avec l’argent en cash plus tard, pour nous laisser le temps de nous décider.

Attention tout de même, car les prix que l’on vous donnera seront toujours sans les taxes (comptait environs 10% en plus pour avoir le prix final de la voiture, sans compter l’assurance, sans compter  l’enregistrement)

Retirer la sommes voulue

Une étape simple et bête, quelque chose qui se fait assez facilement en France … Mais pas aux USA. Là encore il faut ruser ! La plupart des banques américaines ne veulent pas vous donner une telle somme d’argent si vous n’avez pas de compte dans leur banque ! Pensez également aux frais de change et ce que les banques vont prendre !

Nous nous avons Boursorama, et ça nous a vraiment aidés ! On peut demander via l’application des retraits exceptionnels. Une fois ce plafond augmenté, et après avoir trouvé un banque qui voulait bien nous retirer l’argent (banque of américa), nous avons eu notre Cash ! Si vous voulez retirer de l’argent dans des ATM, sachez que la plus part vous bloque à maximum 1000$ par retrait et par 24h. Pensez également à retirer la bonne sommes voir un peu plus (ça vous servira lors de votre trip) car même au comptoir on ne peut faire un retrait que tous les 24h.

L'achat de la voiture aux USA

Une fois la voiture et le CarDealers trouvé, c’est parti pour l’achat !
Pensez à bien checker la voiture avant, le mieux est même de l’emmener chez un garagiste avant de l’acheter. Tous les Cardealers ne sont pas forcément honnêtes même si ils peuvent avoir l’impression. Il y a des entreprises comme FireStone qui proposent des checkups complets pour 20 $ (pensez à prendre rdv au moins 1 jour avant)

Nous nous n’avions pas trop le choix car nous avons trouvé LE CarDealer qui a bien voulu nous aider dans toute la paperasse. Et en moins de 2h nous sommes reparti avec la voiture !

Nous avons donc acheté la voiture auprès du vendeur, qui a bien voulu allez l’enregistrer pour nous. Normalement nous aurions dû payer 90$ de taxes (pour l’état du Tennesse), mais en passant par le Cardealer pour qu’il le fasse pour nous, on à payé 150$ (au moins pas besoin de devoir justifier d’une adresse physique).

Puis il a appelé une assurance locale (chaque état a ses propres assurances, en plus des assurances nationales). Il l’a donc appelé devant nous, et a négocié pour que l’on puisse mettre l’adresse de l’hôtel comme adresse fixe. Ce qui nous a bien aidé, car j’avais, le jour d’avant, essuyé au moins 10 refus d’assurances en les appelant par téléphone ! Et je dois dire que c’était assez simple. En 5 min la voiture était assurée tous risques ainsi que les conducteurs et les passagers. On a payé 250$ le premier mois puis après c’est 47$ par mois. Alors oui c’est peut-être cher, mais avoir un van aux USA n’as pas de prix, non ?

Quel type de permis pour rouler aux USA ?

Là encore sur ce sujet on trouve beaucoup de choses. C’est tout simplement parce que chaque état obéit à ses propres règles. Attention si vous changez d’état, vérifiez bien que le permis que vous avez est valable !

Voici ce que j’ai appris à travers toutes mes recherches :

  • Le permis français est valable dans la plupart des états, et reconnu. Mais uniquement pour 3 mois ! Au-delà, vous devrez repasser le permis américain
  • Le permis International peut vous être utile, ou tout simplement demandé pour la location de voiture mais pas tout le temps. Il est nécessaire pour la Floride (l’état le plus pénible pour les permis et l’achat d’une voiture en tant qu’étranger selon moi). Partout ailleurs, votre permis français suffira amplement !
  • Si vous comptez rester plus de 3 mois aux USA, vous devrez alors repasser votre permis dans l’état dans lequel vous êtes.

En résumé

  • Pour moins de 2 mois, je vous conseille de louer votre van
  • Entre 2 et 3 mois : passez par un Cardealer qui pourra vous aider avec l’enregistrement et l’assurance pour votre van
  • Plus de 3 mois : Mieux vaut repasser le permis dans l’état dans lequel vous êtes, vous aurez plus de facilité pour trouver votre maison sur roue, pour l’enregistrer et l’assurer !

J’espère que toutes ces informations vous seront utile et que vous allez pouvoir menez votre projet à bien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à lire :

  • All
  • /Conseils/Astuces
  • /partenariat
  • /Rémunération
  • /Uncategorized
  • /Voyages
    •   Back
    • /Mexique
    • /Thaïlande
    • /Bahamas
    • /Etats-Unis
    • /Les Canaries
    • /Australie
    •   Back
    • /Road Trip
Charger plus

End of Content.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!