Les peurs et les craintes de voyager seul

Que l’on soit une fille ou un garçon, la peur ou la crainte de voyager seul est une chose bien connue des voyageurs. Bien sûr, les émotions, le ressenti que l’on va avoir, dépend de chaque personne. Il en va de même pour moi. A l’heure où je vous écris cet article, certaines de mes émotions auront peut-être déjà changé. Mais je reste toujours disponible pour une vraie discussion avec toi !

Mes craintes et mes peurs avant de voyager seul

Je suis d’accord, voyager seul fait peur ! Je l’ai appris lors de mon Road Trip en Australie ! J’ai fait un PVT d’un an et demi dans le pays des Kangourous et j’avoue être un peu passé par toutes les émotions. C’est aussi là-bas que j’ai appris à comprendre mes peurs et mes craintes de voyager seul.

A 22 ans, et plein de confiance en moi, je décide de partir seul en Australie ! Et franchement, encore aujourd’hui c’est une décision que je ne regrette pas ! C’est cette décision qui a fait que je mène la vie de voyage que je vis actuellement !

Les animaux ne me faisaient pas peur. Pour se débrouiller tout seul, aucun problème. Et pourtant des craintes j’en avais. Je ne parlais pas anglais. Je partais à l’autre bout du monde. Je vivais mal les grosses chaleurs. A qui vais-je pouvoir parler ?  Bref je me suis posé dix milles questions. Mais j’ai écouté mon cœur qui me disait : va, et tu verras, c’est ce dont tu as besoin !

J’ai essayé de combattre toutes ses craintes avant de partir et je n’avais pas trouvé mieux que de tout planifier ! Pour chaque question que je me posais, je chercher une réponse sur internet et des fois pendant des jours. Et après 3 mois de préparation, j’étais prêt !

Est-on vraiment prêt à affronter ses peurs et ses craintes de voyager seul ?

Je peux vous le dire de suite, non. Sinon ça ne s’appellerait pas un voyage ! Vous aurez beau vous préparer comme vous voulez, éliminer certains doutes, certaines peurs, cela ne changera pas. Il y a une chose qui peut vous décider d’entreprendre un tel voyage. Ecoutez votre cœur. S’il vous dit de partir, faites-le. Vous apprendrez sur le tas à tout gérer !

Pour tout vous dire, je pensais aussi être prêt à voyager seul, en ayant tout en planifié avant. Et bien j’ai découvert que ma plus grande crainte ou peur n’est pas celle que j’avais en tête au début !

Le monde extérieur est vraiment vaste, et depuis tout petit on nous apprend à rester dans notre cocon familial. L’être Humain ne va pas facilement sortir de sa zone de confort. Ce que le voyage vous oblige à faire un peu tous les jours. L’homme est un animal qui est fait pour vivre en communauté, entreprendre un voyage seul, n’est clairement pas dans sa nature !

Mais est-on vraiment seul lorsqu’on voyage ?

Certaines personnes vont voyager seul justement pour l’être. Pour se couper du monde, pour apprendre à se connaitre, à se développer, à s’aimer. Mais vas-tu réellement apprendre tout ça sur toi si tu ne fais pas de rencontres ? Si tu n’as pas d’autres points de vue ? Si tu ne rencontres pas d’autres cultures, ou d’autres façons de penser ?

Le voyage, c’est des rencontres, et des rencontres, on en fait tout le temps ! Sortir de sa zone de confort n’est pas facile. Aller parler avec d’autres personnes (surtout quand on ne parle pas très bien anglais) ne l’est pas non plus. Mais qui a dit que le voyage était facile ?

Lors de mon séjour d’un an et demi en Australie je me suis retrouvé face à ma plus grande peur : la solitude. Et bien sûr il y a des moments dans lesquelles je me suis senti vraiment, mais vraiment seul. Mais ce moment-là, je pense pouvoir les compter sur les doigts d’une main, après 1 an et demi de périple !

Je voyageais seul, c’est-à-dire que je roulais seul la journée. Mais dès que je posais la voiture, je rencontrais du monde. Une soirée autour du feu avec une guitare, une soirée jeu de cartes, ou encore être invité par des Australiens pour boire un petit verre de blanc. Vous n’êtes jamais seul lorsque vous voyagez !

Etre seul ne veux pas dire abandonné !

Mais je suis timide, j’ai trop peur d’approcher les gens en voyageant seul

Bienvenue dans la tête de beaucoup de voyageurs ! On a souvent cette idée en tête, car pour moi nous avons cette culture. Peur de déranger, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de ne pas pouvoir parler, …. Peur de ce que les autres vont penser.

Mais qui te dit que la personne ou le groupe de personnes en face de toi ne pensent pas la même chose lorsqu’ils sont seuls ? Je peux te le dire, il le pense. Et c’est pour cette raison que si tu leur lâches un simple petit « hello », la discussion est lancée. Eux aussi savent ce que c’est de voyager seul et vont vouloir t’intégrer de suite.

Tu n’es plus en France, les voyageurs sont ouverts. Fini les jugements. Tu ne sais pas parler anglais ? Essaie de te faire comprendre d’une autre façon. Tu as trop peur de parler ? Essaie simplement d’écouter dans un premier temps. Rien ne t’oblige à parler si tu as peur, soit là. Tu auras déjà fait une belle sortie de zone de confort. Et qui sait, le prochain groupe de personnes que tu trouveras, tu auras peut-être envie d’essayer de parler.

J’ai peur que ma famille, mes amis me manquent

Je te rassure tout de suite, tu es normal(e) ! Surtout dans ces moments où on est vraiment seul, on aimerait bien être avec quelqu’un avec qui parler (ne va pas non plus devenir schizophrène quand même). Mais j’ai une très bonne nouvelle pour toi ! Nous ne sommes plus au 18ème siècle, à discuter par pigeon voyageur !

Trêve de plaisanterie. De nos jours il existe une multitude de moyen de communiquer, de s’appeler et même de faire des visios ! Et j’avoue que ça aide beaucoup ! Passer une soirée en visio avec sa famille ou ses amis lorsqu’on voyage seul, vous redonne une force considérable et vous rebooste !

Imaginez tout ce que vous aurez à raconter à votre retour ? Les expériences inoubliables, les paysages de fous, les coups durs, vos passages par toutes les émotions. L’avantage avec les amis et la famille qui ne voyagent pas, c’est que peu importe où vous êtes sur terre, vous saurez toujours où les trouver !

Et toi tu as toujours peur ou des craintes de voyager seul ?

Même après plus de 50 pays visités, 5 continents parcourus, voyager seul reste une peur. La solitude me fait peur.  Mais au fond de moi, je sais toutes ces choses que je t’ai dites ! Et il y en a encore tellement à dire ! (pas très claire cette phrase)

Tu vas apprendre à te connaitre. Tu vas savoir comment réagir devant chaque situation et même anticiper tes réactions. Tu vas savoir ce que tu aimes réellement et ce que tu n’aimes pas. Tu vas apprendre à avoir plus confiance en toi et en tes choix.

Mais ne t’inquiète pas, une personne ne change pas comme ça, elle évolue. Tu auras peut-être l’impression d’avoir changé et c’est une très bonne chose ! Cela veut dire que tu as enlevé des points de blocage !

D’ailleurs j’ai deux questions pour toi, pour finir cet article. Lorsque tu seras seul à l’autre bout du monde, essaie d’y répondre :

Voyages-tu pour fuir quelque chose, ou fuis-tu pour voyager  ?

Qui es-tu ?

Une petite surprise lors de mon retour de voyage seul

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles à lire :

  • All
  • /Conseils/Astuces
  • /partenariat
  • /Rémunération
  • /Uncategorized
  • /Voyages
    •   Back
    • /Mexique
    • /Thaïlande
    • /Bahamas
    • /Etats-Unis
    • /Les Canaries
    • /Australie
    •   Back
    • /Road Trip
Charger plus

End of Content.

Envie d'aventures ?Ne rate pas mes derniers articles

Laisse ton adresse mail ici si tu veux recevoir une notification pour chaque publication d'un nouvel article sur mon blog.

error: Content is protected !!